Règlement des sports

 

Déroulement des tournois sportifs :

Les sports pratiqués sont le Beach Volley, le Beach Soccer, le Beach Rugby, le Sandball, le Dodgeball et le Pompom.

Il y aura deux types de tournoi pour chaque sport : un tournoi compétitif et un tournoi loisir, permettant à chacun de pouvoir participer selon sa motivation.

Les tournois se dérouleront selon la formule suivante : une phase de poule puis une phase d’élimination directe classique (16ème de finale, huitième de finale, …).

Attribution des points pendant les phases de poules :

  • Victoire : 3 points
  • Nul : 1 point
  • Défaite : 0 point

En cas d’égalité à l’issue des phases de poule, les équipes seront départagées au Goal Average.

Il y aura un arbitre par terrain. Celui-ci est responsable du ballon de son terrain et gère le chronomètre en plus de l’arbitrage.

Les équipes se doivent d’arriver à l’heure pour leur match. En cas de retard, une équipe se verra infliger une pénalité par l’arbitre si elle ne se présente pas dans les 15 minutes suivant le premier appel: forfait de l’équipe si elle fait partie du tournoi loisir, élimination de l’équipe si elle fait partie du tournoi compétitif.

Si un joueur est absent, il doit trouver un remplaçant. Le choix de ce remplaçant est libre tant qu’il ne contredit pas les règles (pas de fille en tournoi masculin et inversement par exemple).

Les organisateurs des tournois se réservent le droit de modifier les règles présentées ci-dessous en cas de mauvais temps ou autres éventualités.

Règles des sports :

  • Beach Volley 

  1. La durée :
    Une rencontre se déroule en un set gagnant de 21 points avec deux points d’écart ou 18 minutes si le match n’est pas fini avant pour les matchs de poule, puis toujours en 21 points pour les matchs de phase éliminatoire. Les équipes changent de côté tous les 7 points (pour le soleil et le vent).
  2.  Les équipes :
    – Une équipe se compose de 3 joueurs.
    – Le MSB autorise un joueur remplaçant en plus des 3 nécessaires.
  3.  Règlement :
    – Mêmes règles que pour un match normal à l’exception du système de rotation. Les joueurs doivent bien tourner au service mais ne sont pas obligés de tourner en termes de positions sur le terrain. (Exemple : un joueur peut rester à sa position de passeur plusieurs tours d’affilé si ce n’est pas à lui de servir)
    – Changements illimités.
    – Pas de temps-mort.
  4. Règles de baseLe ballon est mis en jeu par un service. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon touche le sol, soit envoyé dehors, ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer. L’équipe qui remporte l’échange marque un point et obtient le droit de servir. 

     Le ballon est « dedans » quand il touche le sol du terrain de jeu, y compris les lignes de délimitation. 

    Le ballon est « dehors » quand il tombe à l’extérieur du terrain

    Le ballon est « touché » quand un joueur touche le ballon avant qu’il ne tombe à l’extérieur de son terrain.

  • Beach Soccer 

  1. La durée :
    Une rencontre se déroule en 2 périodes de 7 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.
  2. Les équipes :
    – 5 joueurs par équipe
    – Un remplaçant autorisé. Les changements sont illimités. Le changement de gardien est possible lors d’un arrêt de jeu.
  3. Les fautes :
    – En cas de faute, un coup franc est tiré. Tous les coups francs sont directs. Pas de joueurs entre le tireur et le gardien.
    – Les tacles sont interdits et, comme les actes d’anti-jeu, ils seront sanctionnés par une exclusion temporaire de 2 min, ainsi qu’un coup franc direct.
    – Les fautes graves, l’anti-jeu caractérisé ou encore le manque de respect envers les autres joueurs, seront sanctionnées par une expulsion immédiate ainsi qu’un penalty. L’équipe reste en infériorité numérique jusqu’à la fin de la rencontre.
    – Les passes volontaires au gardien (tête et amorti de la poitrine compris) sont interdites sauf si celui-ci ne saisit pas le ballon avec les mains.
  4. Les remises en jeu :
    – Les sorties de but : remise en jeu à 5 mètres, par le gardien, à la main, dans un délai de 5 secondes. En cas de dépassement, un coup franc est accordé à l’équipe adverse qui se tire du milieu du terrain. Le gardien ne peut pas directement marquer un but.
    – Les sorties en touche : remise en jeu au pied dans un délai de 5 secondes. S’il dépasse le délai, la touche est donnée à l’équipe adverse. Le joueur effectuant la touche ne peut marquer directement.
    – Corner : Remise en jeu au pied. Pas de corner direct.
  5. Les hors-jeu :
    – Pas de hors-jeu
  6. Attribution des points
    – Match de poule : victoire (3 points), nul (1 point), défaite (0 point)
    – Match à élimination directe (si nul à la fin du match): 3 tirs au buts (avec mort subite si les 3 tirs au buts sont marqués par les deux équipes)
  • Beach Rugby

  1. La durée :
    Chaque match durera 10 minutes avec deux mi-temps de 5 minutes chacune.
  2. Les équipes :
    – 6-7 par équipe (5 sur le terrain et 1-2 remplaçants)
    – Non mixte
    – Les changements sont illimités et se font à chaque arrêt de jeu.
  3. Règles des matchs :
    Pas de plaquage autorisé, ce sera un toucher à deux mains simultanément par le même joueur. Un tel toucher entraine à un arrêt de jeu, l’équipe qui avait le ballon la conserve. La remise en jeu est faite par une pénalité jouée rapidement à l’endroit de l’arrêt de jeu. Au bout de 5 touchés, le ballon est rendu à l’adversaire. Si une passe dans le mouvement au moment du touché est effectuée, le jeu continuera. Le jeu au pied est autorisé, si la balle jouée au pied touche le sol, la balle va à l’équipe adverse à l’endroit du coup de pied. Un essai vaut 1 point. Les coups d’envoi se font à la mains par l’équipe qui a gagné le tirage au sort en début de match puis par celle qui a encaissé l’essai. Un jeu dangereux peut entraîner une expulsion temporaire d’un joueur de 1min. Les autres règles classiques du rugby (en avant, hors jeu…) sont appliquées.
  4. Départager les équipes :
    Pour départager les équipes qui sont à égalité lors des matchs à élimination directe, on procédera à une prolongation avec essai en or. 
  5. Attribution des points lors des phases de poule : 

    3 points pour une victoire. 1 point pour un match nul. 0 point pour une défaite. A la suite des matchs de poule, les équipes qualifiées joueront des matchs à élimination directe.

  6. Classement :
    Les équipes à égalité seront départagées au goal average puis à la confrontation directe.
  7. Eventualité :
    En fonction des conditions (météo, éclairage, …), le fonctionnement pourra être adapté pour assurer le déroulement des rencontres dans les meilleures conditions.
  • Sandball

    1. La durée

    La rencontre se déroule en deux périodes de 7 minutes et une mi-temps d’1

    minute.

    1. Les équipes

    – 3 joueurs de champ 1 gardien (2 remplaçants max).

    – Les changements sont illimités et se font à n’importe quel moment.

    1. Règles

    – 3 pas avec balle en main maximum.

    – Zone à respecter mais souple sur les tentatives de beau jeu, les

    appuis zone seront un minimum tolérés.

    – Passage en force interdit, la balle sera rendue à l’équipe adverse.

    – Changements libres dans toute la surface de jeu.

    – Aucun contact en défense, les défenseurs doivent uniquement

    travailler sur les courses.

    – Pas de défense alignée à 6m, une défense homme à homme

    (individuelle) est demandée (de préférence).

    – Pas de sortie de gardien sur le terrain, il doit rester dans sa zone.

    – Pas de jet de coin, remise gardien si balle sort par ligne de fond.

    – Les remises en jeu sont faites à 5 mètres, par le gardien, à la main,

    dans un délai de 5 secondes. En cas de dépassement, un coup franc

    est accordé à l’équipe adverse qui se tire du milieu du terrain. Le

    gardien ne peut pas directement marquer un but sur engagement.

    1. Sanctions

    – Jet franc sur faute mineure à l’endroit de la faute.

    – 1 minute d’exclusion pour une faute sur un joueur en fonction de sa gravité.

    – Penalty tiré à 6 m pour une faute sur une occasion de but.

    1. Attribution des points

    – Match de poule : victoire (3 points), nul (1 point), défaite (0 point).

    – Match à élimination directe : Si égalité entre les deux équipes, 3 tirs au buts (avec mort subite si égalité)

  • Dodgeball

  1. Déroulement et règles :
    L’objectif du jeu est de faire prisonnier toute l’équipe adverse. Pour cela, les deux équipes disposent de 15 minutes. Si aucune équipe n’est parvenue à faire prisonniers tous les joueurs de l’équipe adverse à l’issue du temps imparti, l’équipe gagnante est celle qui a le moins de prisonniers.
  2. Règles :
    – Un joueur est fait prisonnier lorsqu’un joueur de l’équipe adverse le touche avec le ballon et que le ballon retombe au sol.
    – Si le prisonnier arrive à toucher un joueur adverse depuis la prison, il peut revenir dans le jeu.
    –  Si un joueur attrape le ballon en vol, c’est le lanceur qui est fait prisonnier.
    – Quand un joueur est touché mais que le ballon ne tombe pas au sol (lui ou un joueur de son équipe ou de l’équipe adverse le rattrape), le joueur n’est pas fait prisonnier.
    – Le dernier joueur à être fait prisonnier a trois essais pour se libérer.
    – Lorsqu’un ballon sort du terrain, il revient aux prisonniers se situant du même côté que la sortie.
  3. Les équipes :
    – Mixtes
    – Composées de 5 joueurs