Règlement des sports

 

Déroulement des tournois sportifs :

 

Les sports pratiqués sont le Beach Volley, le Beach Soccer, le Beach Rugby, le Sandball et le Dodgeball. Un concours Pompom aura également lieu.

Il y aura deux types de tournoi pour chaque sport : un tournoi compétitif et un tournoi loisir, permettant à chacun de pouvoir participer selon sa motivation.

Les équipes se doivent d’arriver à l’heure pour leur match. En cas de retard, une équipe se verra infliger une pénalité par l’arbitre. Si elle ne se présente pas dans les 15 minutes suivant le premier appel, elle sera considérée comme absente.

Tournoi Compétitif:

SportBeach VolleyBeach SoccerBeach RugbySandballDodgeball
Mixtenonnonnonouioui
Nb de joueurs sur le terrain35545
remplaçant obligatoire11100
remplaçant optionnel11110
Nb total de joueurs4 à 56 à 76 à 74 à 55

Si absence à un match, élimination du tournois

Tournoi loisir:

  • 5 sports, tous en mixte
  • Nombre de joueurs autorisés: pas de remplaçant obligatoire, 1 ou 2 remplaçants maximum autorisés (sauf pour le dodgeball, aucun remplaçant!)

Si absence à un match, match considéré comme perdu

Les tournois se dérouleront selon la formule suivante : une phase de poule puis une phase d’élimination directe classique (16ème de finale, huitième de finale, …).

Attribution des points pendant les phases de poules :

  • Victoire : 3 points
  • Nul : 1 point
  • Défaite : 0 point

En cas d’égalité à l’issue des phases de poule, les équipes seront départagées au Goal Average.

Il y aura un arbitre par terrain. Celui-ci est responsable du ballon de son terrain et gère le chronomètre en plus de l’arbitrage.

Les organisateurs des tournois se réservent le droit de modifier les règles présentées ci-dessous en cas de mauvais temps ou autres éventualités.

Règles des sports :

Beach Volley 

  • La durée :
    Une rencontre se déroule en un set gagnant de 21 points avec deux points d’écart, ou 15 minutes si le match n’est pas fini avant pour les matchs de poule et 20 minutes pour les matchs de phase éliminatoire. Les équipes changent de côté tous les 7 points (pour le soleil et le vent).
  •  Les équipes :
    Une équipe se compose de 3 joueurs sur le terrain avec 1 à 2 remplaçants.
  •  Règlement :
    – Mêmes règles que pour un match normal à l’exception du système de rotation. Les joueurs doivent bien tourner au service mais ne sont pas obligés de tourner en termes de positions sur le terrain. (Exemple : un joueur peut rester à sa position de passeur plusieurs tours d’affilé si ce n’est pas à lui de servir).
    Changements illimités.
    Pas de temps-mort.
    Règles de base :
    Le ballon est mis en jeu par un service. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon touche le sol, soit envoyé dehors, ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer. Il y a faute lorsqu’un joueur touche le filet ou pénètre dans le terrain adverse, le point se voit attribuer à l’équipe adverse. L’équipe qui remporte l’échange marque un point et obtient le droit de servir.
    Le ballon est « dedans » quand il touche le sol du terrain de jeu, y compris les lignes de délimitation. Le ballon est « dehors » quand il tombe à l’extérieur du terrain
    Le ballon est « touché » quand un joueur touche le ballon avant qu’il ne tombe à l’extérieur de son terrain.  

Beach Soccer

  • La durée :
    Une rencontre se déroule en 2 périodes de 7 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.
  • Les équipes :
    –  5 joueurs sur le terrain (dont 1 gardien) avec 1 à 2 remplaçants.
  • Règlement :
    – Les changements sont illimités. Le changement de gardien est possible lors d’un arrêt de jeu.
    Les fautes :
    -En cas de faute, un coup franc est tiré. Tous les coups francs sont directs. Pas de joueurs entre le tireur et le gardien.
    – Les tacles sont interdits et, comme les actes d’anti-jeu, ils seront sanctionnés par une exclusion temporaire de 2 min, ainsi qu’un coup franc direct.
    – Les fautes graves, l’anti-jeu caractérisé ou encore le manque de respect envers les autres joueurs, seront sanctionnées par une expulsion immédiate ainsi qu’un penalty. L’équipe reste en infériorité numérique jusqu’à la fin de la rencontre.
    – Les passes volontaires au gardien (tête et amorti de la poitrine compris) sont interdites sauf si celui-ci ne saisit pas le ballon avec les mains.
    Les remises en jeu :
    – Les sorties de but : remise en jeu à 5 mètres, par le gardien, à la main, dans un délai de 5 secondes. En cas de dépassement, un coup franc est accordé à l’équipe adverse qui se tire du milieu du terrain. Le gardien ne peut pas directement marquer un but.
    – Les sorties en touche : remise en jeu au pied dans un délai de 5 secondes. S’il dépasse le délai, la touche est donnée à l’équipe adverse. Le joueur effectuant la touche ne peut marquer directement.
    – Corner : Remise en jeu au pied. Pas de corner direct.
    Les hors-jeu :
    – Pas de hors-jeu
    Attribution des points
    – Match de poule : victoire (3 points), nul (1 point), défaite (0 point)
    – Match à élimination directe (si nul à la fin du match): 3 tirs au buts (avec mort subite si les 3 tirs au buts sont marqués par les deux équipes)
  • Beach Rugby

    • La durée :
      – La rencontre se déroule en deux mi-temps de 7 minutes avec 2 minutes de pause.
    • Les équipes :
      5 joueurs sur le terrain avec 1 à 2 remplaçants
      .
    • Règles des matchs :
      – Les changements sont illimités et se font à chaque arrêt de jeu.
      Pas de plaquage autorisé, ce sera un toucher à deux mains simultanément par le même joueur. Un tel toucher entraîne à un arrêt de jeu, l’équipe qui avait le ballon la conserve. La remise en jeu est faite par une pénalité jouée rapidement à l’endroit de l’arrêt de jeu. Au bout de 5 touchés, le ballon est rendu à l’adversaire. Si une passe dans le mouvement au moment du touché est effectuée, le jeu continuera. Le jeu au pied est autorisé, si la balle jouée au pied touche le sol, la balle va à l’équipe adverse à l’endroit du coup de pied. Un essai vaut 1 point. Les coups d’envoi se font à la main par l’équipe qui a gagné le tirage au sort en début de match puis par celle qui a encaissé l’essai. Un jeu dangereux peut entraîner une expulsion temporaire d’un joueur de 1min. Les autres règles classiques du rugby (en avant, hors jeu…) sont appliquées.
      Attribution des points :
      Lors des phases de poule : 3 points pour une victoire. 1 point pour un match nul. 0 point pour une défaite. Les équipes à égalité seront départagées au goal average. A la suite des matchs de poule, les équipes qualifiées joueront des matchs à élimination directe. Pour départager les équipes qui sont à égalité lors des matchs à élimination directe, on procédera à une prolongation avec essai en or.

    Sandball

    • La durée

    – La rencontre se déroule en deux périodes de 7 minutes et une mi-temps d’1 minute.

    • Les équipes

    4 joueurs sur le terrain (3 joueurs de champ et 1 gardien) avec 1 remplaçant optionnel.

    • Règlement :

    Les changements sont illimités et se font à n’importe quel moment.

    Les fautes :
    – 3 pas avec balle en main maximum.
    – Zone à respecter mais souple sur les tentatives de beau jeu, les appuis zone seront un minimum tolérés.
    Passage en force interdit, la balle sera rendue à l’équipe adverse.
    Aucun contact en défense, les défenseurs doivent uniquement travailler sur les courses.
    – Pas de défense alignée à 6m, une défense homme à homme (individuelle) est demandée (de préférence).
    – Pas de sortie de gardien sur le terrain, il doit rester dans sa zone.
    – Pas de jet de coin, remise gardien si balle sort par ligne de fond.

    Les remises en jeu :
    – Les remises en jeu sont faites à 5 mètres, par le gardien, à la main, dans un délai de 5 secondes. En cas de dépassement, un coup franc est accordé à l’équipe adverse qui se tire du milieu du terrain. Le gardien ne peut pas directement marquer un but sur engagement.

    Les sanctions :
    – Jet franc sur faute mineure à l’endroit de la faute.
    – 1 minute d’exclusion pour une faute sur un joueur en fonction de sa gravité.
    – Penalty tiré à 6 m pour une faute sur une occasion de but.

    L’attribution des points :
    – Match de poule : victoire (3 points), nul (1 point), défaite (0 point).
    – Match à élimination directe : Si égalité entre les deux équipes, 3 tirs au buts (avec mort subite si égalité).

    Dodgeball 

    • La durée :
      L’affrontement consiste en plusieurs manches de 3 minutes maximum. Au bout de 15 minutes, l’équipe avec le plus de points remporte la partie.
    • Les équipes :
      – Composées de 5 joueurs.
    • Règlement :
      L’objectif est d’éliminer les adversaires. Pour cela, il suffit de lancer les ballons et de toucher un/des adversaires sans qu’ils ne rattrapent la balle.
      Terrain :


      – Zone neutre (en bleue) au centre du terrain où les joueurs des 2 équipes peuvent se déplacer. Il est impossible de tirer lorsque le joueur est dans cette zone (tir non valide), en revanche le joueur peut être touché et éliminé par l’équipe adverse. Par contre, s’il bloque le ballon, il ne peut pas faire revenir un de ses joueurs.
      – Ligne d’activation (en verte). Après l’engagement, les ballons doivent passer derrière cette ligne avant de pouvoir être lancés.
      – Zone des éliminés (en jaune). Lorsqu’un joueur est éliminé, il se rend dans cette zone.
      Manche : 
      – Une manche dure maximum 3 minutes. En cas d’élimination complète de l’équipe adverse avant les 3 minutes, la manche est terminée et l’équipe gagnante marque 2 points. S’il reste des joueurs à la fin des 3 minutes, l’équipe avec le plus de joueurs restant remporte la manche et obtient 2 points. S’il reste le même nombre de joueurs de chaque côté, la manche est déclarée nulle et chaque équipe obtient 1 point.
      Une manche commence au coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs ont alors le droit d’entrer sur le terrain en partant de la ligne de fond, et d’essayer de s’emparer des ballons posés sur la ligne centrale. Les ballons de droite et de gauche sont réservés à leur équipe respective. Le ballon central est disputé par les deux équipes. 
      Élimination :
      – Sur l’engagement, il est interdit de dépasser la ligne centrale, sous peine d’être directement éliminé. 
      – Pour éliminer un adversaire, il faut lancer un ballon et le toucher. Lorsqu’un joueur est touché, il doit lever la main, sortir du terrain et se rendre dans la zone des éliminés de son équipe. Il est primordial d’être fair-play, et de sortir par soi-même. 
      – Dès qu’un ballon lancé touche le sol ou un élément extérieur, il est considéré comme mort et n’élimine plus les joueurs. 
      – Un ballon qui touche plusieurs joueurs avant de toucher le sol/élément extérieur les élimine tous.
      – Si un joueur attrape un ballon, le lanceur est éliminé. De plus, un coéquipier précédemment éliminé peut revenir sur le terrain. Le joueur revenant sur le terrain doit toujours le faire par la ligne arrière. 
      Un ballon rattrapé par un joueur après avoir touché un ou plusieurs de ses coéquipiers élimine quand même le lanceur, et fait revenir un joueur. Ce joueur sauvé peut-être celui qui a été touché sur l’action. Il doit alors sortir du terrain puis rentrer à nouveau. 
      – Il est possible d’utiliser un ballon comme bouclier pour se protéger des lancers adverses. Dans ce cas, le ballon reste « actif » il peut éliminer vos coéquipiers ou vous-même s’il touche directement quelqu’un suite à votre défense. Lâchez le ballon lorsque l’on se protège avec entraîne aussi l’élimination. 
      Si vous bloquez un lancer adverse avec un ballon, puis qu’un coéquipier rattrape cette balle, le catch est valable et le lanceur est éliminé. 
      – Les lignes font partie de l’extérieur du terrain. Marcher dessus vous élimine. Il est interdit de sortir du terrain.